Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne-Les incendies s'étendent aux pics d'Europe, le chemin de Compostelle coupé
information fournie par Reuters 18/08/2025 à 11:39

Les feux de forêt qui font rage en Espagne se sont étendus aux pentes sud du massif montagneux des Pics d'Europe lundi et les autorités ont fermé une partie du chemin de randonnée du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'Europe du Sud est confrontée au pire épisode de feux de forêts qu'elle ait connue en vingt ans, et l'Espagne compte parmi les pays les plus durement touchés.

Sur la seule semaine écoulée, plus de 115.000 hectares sont partis en fumée. Le Portugal voisin lutte aussi contre des incendies très étendus.

"Il s'agit d'une situation d'incendie que nous n'avons pas connue depuis 20 ans", a déclaré la ministre de la Défense Margarita Robles sur radio espagnole Cadena SER. "Les incendies présentent des caractéristiques particulières en raison du changement climatique et de cette énorme vague de chaleur."

Margarita Robles a ajouté qu'une épaisse fumée gênait le travail des hélicoptères et avions anti-incendie.

L'armée espagnole a déployé 1.900 soldats pour renforcer les pompiers.

Dans la région de Galice, dans le Nord-Ouest du pays, plusieurs incendies ont convergé pour ne plus former qu'un immense brasier, forçant la fermeture des services autoroutiers et ferroviaires qui desservent la région, ainsi que d'une partie du chemin de Compostelle, emprunté par des milliers de pèlerins et randonneurs durant l'été.

Les autorités de la région de Castille et Léon ont fermé le chemin dans la zone située entre les villes d'Astorga et de Ponferrada, distantes d'environ 50 km, et ont demandé aux marcheurs de "ne pas mettre leur vie en danger".

Un pompier a perdu la vie lorsque son camion s'est écrasé sur un sentier forestier près du village d'Espinoso de Compludo. Quatre pompiers sont morts depuis le début des incendies.

Selon des données du ministère de l'Intérieur, depuis juin 27 personnes ont été arrêtés et 92 font l'objet d'une enquête pour incendie criminel présumé.

Selon Margarita Robles, la situation ne devrait pas s'améliorer avant la baisse des températures, qui ont atteint 45 degrés, attendue lundi soir ou mardi.

(Rédigé par Inti Landauro, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

  • ( Ritzau Scanpix / NIELS CHRISTIAN VILMANN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.08.2025 10:57 

    Le pays scandinave fait face à une "crise de la lecture" qui s'observe notamment dans les résultats d'études auprès des adolescents. Afin d'encourager à la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25%, a annoncé mercredi ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 10:54 

    Les chefs d'état-major des armées de l'Otan se réunissent mercredi en visioconférence pour évoquer le conflit en Ukraine, dans le cadre des discussions entre les alliés de Kiev sur les garanties de sécurité à offrir en cas d'accord de paix avec Moscou. Aucune précision ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa.and members of his delegation during a meeting with provincial presidents and mayors of New Caledonia at the High Commission in Noumea, in the French overseas collectivity of New Caledonia, on August 20, 2025. Valls is in New Caledonia in an attempt to rescue the Bougival agreement. The Kanak and Socialist National Liberation Front (FLNKS), New Caledonia's main pro-independence movement, confirmed on August 13 its rejection of the Bougival agreement, signed on July 12 with the French government, which would redefine the institutional future of the archipelago. ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 10:46 

    En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a exhorté mercredi à "saisir l'opportunité historique" de l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire, signé en juillet mais fragilisé par le rejet des indépendantistes du FLNKS. "L'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires